Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel éveille votre curiosité ? Vous vous sentez prêt (e) à partir à la conquête de vous-même ? A la conquête de vos rêves ? Et pour cela, entreprendre ce fabuleux voyage intérieur ?!

Et bien, lancez-vous ! Avec le développement personnel, vous allez acquérir une grande connaissance de vous-même, psychologique, physique et spirtuelle, et en cela, contribuer à l’élévation de votre âme.

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir »

[Confucius]

Définition du développement personnel

Le développement personnel est une philosophie de vie qui nous ouvre à soi, à l’autre et au monde. C’est une démarche qui relève d’une attitude volontaire d’effectuer un véritable travail sur soi. Cest un processus qui dure toute la vie. C’est un moyen  d’évaluer nos compétences et nos qualités, de considérer nos priorités dans la vie et de se fixer des objectifs, réalistes et réalisables. Dans un prochain article, je reviendrai sur la méthode SMART qui est l’un des outils phare du développement personnel

e-magina’ction vous aide à identifier les compétences dont vous avez besoin pour fixer des objectifs de vie qui peuvent améliorer vos perspectives d’enrichissement personnel et professionnel. Par l’acquisition d’une meilleure connaissance de vous-même, vous pouvez augmenter considérablement votre confiance en vous et bénéficier d’une vie épanouissante et de meilleure qualité.

Envisager de faire des choix de vie et de prendre des décisions pertinentes, positives et efficaces pour votre avenir afin de permettre une « autonomisation » personnelle.

Bien que l’apprentissage précoce de la vie et les premières expériences formatrices au sein de la famille, à l’école, … puissent contribuer à nous façonner à l’âge adulte, le développement personnel se poursuit tout au long de  la vie.

C’est pour cela qu’e-magin’action vous offfre des enseignements et des suggestions destinées à vous accompagner au cours des différentes étapes de votre développement personnel, et vous procurer des moyens de travailler à la réalisation de vos objectifs et de profiter pleinement de la valorisation de votre potentiel.

Quels sont les objectifs du développement personnel ?

L’objectif du développement personnel est de parvenir à l’accomplissement de soi. C’est une démarche très personnelle, qui s‘apparente souvent à une quête spirituelle, que l’on entreprend généralement à un moment clef de sa vie : une quête de sens, avoir à prendre une décision lourde de conséquences, une rupture, un deuil, une reconversion professionnelle … ce qui inclut la réalisation d’une succession d’objectifs qui vont permettre, étape par étape, de se rapprocher de l’objectif final.

Se fixer des objectifs permet de se doter des compétences requises pour analyser de manière optimale la nature de l’objectif à atteindre, d’accroître ses aptitudes à la pratique des relations humaines, son estime de soi et d’améliorer ses performances en matière de gestion du temps.

La communication, la confiance en soi et les compétences interpersonnelles sont en effet essentielles pour mener à bien la réalisation de ses objectifs.

Ce qui passe par la recherche de son équilibre intérieur, en phase avec ses valeurs profondes, et implique une excellente connaissance de soi. C’est pourquoi l’introspection est une étape majeure du développement personnel. L’estime de soi et la confiance en soi, le besoin de reconnaissance, d’appartenance, en sont également des aspects fondamentaux. La théorie d’Abraham Maslow, psychologue américain (1908 – 1970) s’appuie sur une vision dynamique et humaniste selon laquelle les besoins humains s’organisent en cinq catégories, d’après une classification précise. C’est ainsi qu’à été établie la « Pyramide des Besoins » qui hiérarchise les besoins humains en partant des besoins physiologiques, dits primaires aux besoins psychologiques dits secondaires.

Comment déjouer les dérives du développement personnel ?

Dit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced s

Restons en contact

Recevez

notre newsletter

10 + 9 =