Gérer ses Emotions

Vouloir gérer ses émotions, est-ce toujours une bonne idée ?

Le propre de l’émotion est de survenir à un moment inattendu. Lorsque nous sentons les manifestations de l’émotion monter en nous, c’est déjà trop tard !

L’anxiété, l’angoisse, voire la peur, la colère prennent l’ascendant sur notre cerveau cartésien, le stress monte et nous avons l’impression de ne plus rien contrôler.

D’où la nécessité de savoir à quel moment canaliser ces émotions parfois envahissantes, afin de s’éviter bien des désagréments …

Les émotions

« Les mots manquent aux émotions » disait Victor Hugo.

En effet, il n’est pas toujours aisé de définir l’émotion, cette réaction d’une telle fulgurance qu’elle échappe à notre contrôle.

L’émotion correspond à un stimulus interne en réponse à un élément déclencheur extérieur, perçu par nos cinq sens. Du latin « emovere » « hors de » et « mouvement », l’émotion nous met en mouvement, comme hors de nous.

Ne dit-on pas, notamment après avoir subi une émotion de colère « j’étais hors de moi » ! L’émotion a un caractère instantané. C’est une réaction intense et d’une grande brièveté.

Nous en prenons conscience une demi-seconde après que le cerveau l’ait détectée. Il s’agit d’une information transmise sous la forme d’un signal d’alerte … Lire plus …

L’estime de soi

L’estime de soi est la perception que l’on a de soi-même.

Lire plus …

Le confiance en soi

Quelle que soit la situation que vous désirez changer, améliorer, faire évoluer, l’objet du développement personnel est de vous proposer

des approches & des techniques

qui vous permettent d’acquérir une meilleure compréhension de vous-même pour accéder à

l’émergence de votre potentiel,

à la valorisation de vos talents,

à l’amélioration de votre qualité de vie,

mais aussi tendre vers la réalisation de vos rêves … Lire plus …

Restons en contact

Recevez

notre newsletter

4 + 6 =